La fabrique à projets citoyens 2025

La Ville d'Herbignac relance pour la 4ème fois son budget participatif le 01 décembre 2024. Le Budget participatif est un outil de démocratie participative. Il permet aux Herbignacais de proposer l’affectation d’une partie du budget de la Ville à des projets portés par les habitants. Pour l’année 2025, 25 000 euros seront consacrés à la «  fabrique à projets citoyens  ».

  • Du 1 décembre au 31 janvier 2024

Les habitants à partir de 11 ans, collectifs d’habitants ou associations disposent de 2 mois pour proposer leurs idées de projets.

Les dépôts se font :

Une réunion d’informations et d’échanges d’idées sera organisée jeudi 5 janvier à 18h30. 

  • Du 1er février et jusqu’au 15 mars 2025

Un comité technique (constitué de 6 élus de la majorité et 3 élus de l’opposition, de 2 techniciens de la commune, de 3 citoyens volontaires -dont un de moins de 25 ans- et de 3 membres du conseil des sages) étudiera les projets et sélectionnera ceux qui sont éligibles. Pour cela, ils devront être réalisables et respecter le règlement de la « fabrique à projets citoyens ».

  • Du 16 mars au 30 avril 2025

Accompagné par le comité technique, les habitants dont le projet est sélectionné préparent la présentation de leur projet à la population.

Les projets non sélectionnés feront aussi l’objet d’une communication et d’une justification auprès du porteur de projet.

  • Du 1 mai au 30 juin 2025

Les projets sélectionnés seront présentés le 30 avril lors d’une réunion publique à 18h, aux herbignacais qui pourront alors choisir leurs projets préférés. Les votes seront ouverts à tous les herbignacais de plus de 11 ans et pourront se faire à l’accueil de la mairie, au Centre Culturel/Médiathèque et depuis le site internet de la commune.

  • Le 02 juillet 2024

Les résultats du vote seront annoncés en réunion publique à 18h puis au conseil municipal. Les projets ayant obtenu le plus de voix seront mis en place jusqu’à épuisement de l’enveloppe budgétaire. La mairie accompagnera financièrement, techniquement et administrativement le porteur de projet pour la réalisation de l’action.

  • Automne 2024

Le comité technique et l’équipe municipale feront un bilan du dispositif et envisageront sa reconduite pour l’année 2026.