Petite Enfance

Plusieurs solutions vous sont proposées pour offrir un accueil de qualité à votre tout-petit.

Le multi accueil «  Le Malin Mulot  » est un établissement d’accueil de la petite enfance géré par la municipalité avec la participation financière de la Caf et de la MSA. Il accueille les enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans dont des enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique. Sa capacité d’accueil est de 20 places, majorée de deux places pour des accueils dits d’urgence non prévisibles dans le temps. 

L’établissement propose différentes offres d’accueil en fonction des besoins des familles, sans obligation d’activité professionnelle ni assimilée pour les deux parents ou le parent unique et sans obligation de fréquentation minimale. 

Contact et demande de rendez-vous

Lieu d’accueil, d’écoute, d’échanges et d’informations au service des familles et des assistantes maternelles 

Ce service a été créé, en 2003, par le Canton d’Herbignac, en partenariat avec la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) et la DGAS (Direction Générale de Solidarité) du Conseil Départemental. 

Il regroupe les communes suivantes : Herbignac, Assérac, La Chapelle des Marais, Saint-Lyphard. 

Il s’agit d’un service intercommunal, libre et gratuit, destiné : 

  • aux parents  

  • aux assistantes maternelles agréées  

Le service propose (dans un espace neutre où la confidentialité est respectée) aux assistantes maternelles :  

En direction des familles 

Une aide dans la recherche d’une assistante maternelle, Un soutien dans les démarches administratives obligatoires comme le contrat de travail, le bulletin de salaire, etc… Une aide dans la compréhension de la législation (droits et devoirs des employeurs et des salariés). 

En direction des assistantes maternelles 

La possibilité de faire connaître les places disponibles Des actions de formations, d’échanges, des rencontres Des animations avec les enfants Un lieu pour être écoutées Des informations sur la législation et le statut des assistantes maternelles 

Enfin, en cas de conflit, les familles comme les assistantes maternelles peuvent bénéficier (à leur demande) d’une médiation. 

Par ailleurs, un temps d’animation est proposé sur les 4 communes et notamment le lundi matin (de 9h30 à 11h30) à Herbignac : peinture, lectures d’album, musique, manipulations, motricité... Les assistantes maternelles sont accueillies avec les enfants sur inscription préalable. De plus, une fois par mois, un temps de lecture est organisé à la médiathèque. 

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du conseil départemental et chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. La DREES étudie la PMI grâce à l’enquête annuelle Aide sociale des départements et diffuse chaque année de nombreuses données sur ce thème. 

Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d’éducation familiale. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants : instruction des demandes d’agrément des assistantes maternelles, réalisation d’actions de formation ; surveillance et contrôle des assistantes maternelles ainsi que des établissements et services d’accueil des enfants de moins de 6 ans. Il participe, enfin, aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger. 

A Herbignac, les permanences ont lieu tous les mardis.

Contact