Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Avenue des Sports : aménagement d’une liaison douce

Aménagement d’une liaison douce sur l’avenue des Sports depuis la rue Aimé Césaire jusqu’au rond-point du Pré-Grasseur

Au cours de la réunion publique du 24 mai 2018, le Directeur des Services Techniques de la commune et le cabinet URBAE ont présenté aux Herbignacais le projet d’aménagement de ce secteur, projet qui a été mené en concertation avec les Services Départementaux.

Les travaux portent sur l’accotement nord de cette avenue (côté collège Jacques Prévert et Complexe Sportif) et peuvent être résumés ainsi :

  • Création, sur toute la longueur, d’une voie piétons/vélos (à double sens d’une largeur en moyenne de 3,20m). voie qui sera clairement identifiable notamment du fait de sa couleur et des matériaux utilisés.
  • Création devant les habitations de places de Parking.
  •  Modernisation du parvis devant le collège, avec optimisation de la circulation des cars et augmentation du nombre de places pour voitures.
  • Création d’une contre-allée de stationnement tout le long du Complexe Sportif, augmentant la capacité d’environ 40 %.

Ils se dérouleront en deux tranches. La première tranche, qui va de la rue Aimé Césaire à l’entrée du Complexe Sportif, devrait être achevée pour la rentrée scolaire 2018/2019.
Les travaux de la seconde tranche (de l’entrée du Complexe Sportif au rond-point du Pré-Grasseur) seront réalisés en 2019.

L’aspect paysager a été particulièrement étudié et les espaces seront le plus possible végétalisés, ce qui donnera une véritable identité à cette avenue et valorisera tout l’environnement proche (zone artisanale, complexe sportif…).

Pour permettre ces aménagements, la largeur de la route départementale sera diminuée d’un mètre, ce qui devrait permettre de « pacifier » la circulation.

Le montant prévisionnel global du projet est de 750 000 €, duquel il faut déduire les différentes subventions (Etat, Département, Cap-Atlantique)) pour un montant de 417 000 €.

Ci-dessous quelques esquisses...

Les places de stationnement devant les habitations

Le parvis devant le Collège Jacques Prévert

La contre-allée devant le Complexe Sportif

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Hors-lignes - 02 51 75 07 05 Groupe LCA En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays Blanc