Histoire et Patrimoine

Les plus anciennes traces de peuplement d’Herbignac remontent au Néolithique. Vestige de cette période, le dolmen du Riholo, au nord de la commune, conserve ses mystères. 

Des indices indiquant la vitalité d’Herbignac à l’époque gallo-romaine subsistent. Plusieurs voies romaines traversaient la commune et l’étymologie du mot «  Herbignac  » viendrait du latin. 

La période médiévale est plus documentée. La Bretagne est alors l’enjeu de luttes de territoires et d’invasions successives conduisant à la construction d’un réseau défensif dont fait partie le château de Ranrouët. Le début du XIe siècle voit naître la baronnie de la Roche, dont fait partie la paroisse d’Herbignac et le château de Ranrouët. C’est le début d’une longue histoire des seigneurs du lieu avec le duché de Bretagne, notamment la famille Rieux, qui au-delà de la Bretagne a marqué l’histoire de France. 

Comme partout en France, la Révolution apporte son lot de bouleversements puis Herbignac traversera deux siècles de paix, au rythme des saisons. 

La pratique de la poterie a traversé l’histoire d’Herbignac depuis la période gallo-romaine jusqu’à nos jours. Activité annexe aux travaux paysans, elle doit sa longévité à la qualité de la terre d’Herbignac que les paysans extrayaient sur différents sites. Au milieu du XIXe siècle, plus de 80 ménages tournaient des pots. L’activité à commencer à décliner à la fin du XIXe siècle jusqu’en 1945 où le dernier potier ferma son atelier. Depuis 25 ans, des potiers se sont réinstallés à Herbignac, mais ils ne travaillent plus que très exceptionnellement la terre d’Herbignac. 

La terre d’Herbignac se caractérise par sa couleur orangée et des éclats de mica donnant du brillant aux poteries. La plupart des pièces sont utilisées pour le transport d’eau, d’aliments et la cuisson. La ville d’Herbignac et le Parc Naturel Régional de Brière possèdent une collection de poteries. Certaines sont visibles au château de Ranrouët et à Kerhinet. 

Le village de Landieul abrite les deux derniers fours à pots visibles de la commune. Leurs propriétaires, potiers passionnés, ont entrepris la rénovation de ces fours, dans l’objectif de faire renaître un pan de cette histoire et de la faire connaître au plus grand nombre. 

Commune très étendue, la vie quotidienne à Herbignac s’est organisé autour de nombreux villages. Les habitants partageaient dans des communs de villages fours, puits, lavoir, érigeait des croix habitant les paysages. 

Tous ces monuments ont été répertoriés dans les cartes ci-dessous.