3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Vie économique

Un pôle résidentiel et économique en pleine croissance

NB : Les chiffres indiqués ci-dessous sont ceux de 2006. 

Le profil de la population

La commune compte 5 117 habitants en 2006. 
La population, en augmentation constante depuis plusieurs décennies, a connu sa plus forte augmentation sur la dernière période intercensitaire : +17.6%.
La commune compte 2 000 ménages, soit 380 de plus qu’en 1999. L’augmentation du nombre de ménages est à imputer à l’augmentation de la population ainsi qu’à la tendance continue au desserrement des ménages.
 
La structure par âge
JPEG - 13.6 ko
La répartition par classes d’âge de la population est relativement équilibrée : la population est assez jeune (39% des habitants ont moins de 30 ans). Il y a une moindre représentation des personnes âgées que sur le littoral qui connaît un fort vieillissement. Mais Herbignac n’est pas non plus épargnée par cette tendance démographique généralisée ainsi qu’en témoigne la représentation accrue des 45-59 ans et des 75 ans et plus entre 1999 et 2006. 
 
La population active
 
L’augmentation du nombre et du poids des actifs a accompagné la croissance démographique lors de la dernière période intercensitaire, confirmant l’attractivité pour les familles actives. Plus des 2/3 de ces actifs travaillent à l’extérieur d’Herbignac, cette proportion ayant augmenté depuis 1999, ce qui indique un renforcement de la dissociation entre lieu de travail et lieu de résidence, avec, pour principale conséquence, une augmentation des déplacements domicile-travail.
JPEG - 42.7 ko
 

Le pôle d’emploi

Les entreprises
 
Herbignac est non seulement un pôle résidentiel mais aussi un pôle d’emploi, ce qui la rend d’autant plus attractive. La vocation et l’économie de la commune ne reposent pas uniquement sur sa fonction résidentielle, contrairement aux communes rétro-littorales voisines, Herbignac n’est pas une « commune-dortoir » et c’est l’un de ses atouts.
L’évolution de l’emploi salarié privé, nous permet d’ailleurs de constater qu’Herbignac a connu l’une des plus fortes croissances du nombre d’emplois entre 1999 et 2007 à l’échelle de la presqu’île, confirmant cette vocation à accueillir des activités économiques et de l’emploi.
La commune compte plusieurs gros employeurs (de plus de 50 salariés), ce qui s’explique notamment par la forte présence du secteur industriel, particulièrement agroalimentaire avec notamment la construction récente de l’usine HCI, productrice de fromage.
JPEG - 30.2 ko
Le centre-bourg d’Herbignac est également un pôle commercial qui recense plus de 40 commerces dont près de 85% sont des petits commerces (moins de 300 m2 de surface de vente). L’emploi dans le commerce reste cependant concentré sur les grandes surfaces, principalement localisées sur le boulevard de Brière, ainsi que sur l’avenue des Sports (zone d’activités du Clos du Poivre). 
 
La typologie des emplois
JPEG - 17.4 ko

 

La structure de l’emploi privé (hors agriculture) à Herbignac est caractérisée par la prédominance du secteur industriel, distinguant la commune du reste de l’intercommunalité dont l’économie est plus tertiarisée.
 
Ainsi, la part du secteur des services est fortement sous-représentée dans la commune, surtout en comparaison du territoire de Cap Atlantique qui a développé une économie basée sur les services (tourisme, services à la personne…).
Les emplois localisés à Herbignac sont concentrés sur plusieurs zones :
 
- Le centre-bourg compte 65% des emplois liés au commerce, 78% des emplois de service, ainsi que la quasi-totalité des emplois administratifs (emplois communaux).
 
- Le boulevard de Brière concentre les commerces de grande distribution avec, comme locomotive commerciale, Super U qui ne cesse de prendre de l’ampleur (galerie commerciale, extensions de la surface de vente et de stationnement…) et qui est la seule station essence de la commune. Le boulevard a également vu l’implantation de plusieurs commerces de proximité (boulangerie, coiffeur…), en plus de ceux implantés dans la galerie marchande du Super U (pharmacie en tête).
 
- Les zones d’activités économiques : 
  • la zone d’activité du Poteau, au nord de la commune, à proximité de l’échangeur de la Roche-Bernard,
  • la zone d’activités du Clos du Poivre, la plus ancienne, développée le long de la RD 33, en continuité du bourg, elle accueille beaucoup d’artisans,
  • la zone d’activités du Pré Govelin, récente, est implantée en limite sud du bourg, accessible par la RD 774,
  • une vaste zone d’intérêt intercommunal est également en projet, elle devrait s’implanter le long de la RD 774, au sud du bourg au lieu dit des Forgettes, sur 24 hectares, reliant l’entreprise HCI à la zone du Clos du Poivre.
  • une autre zone, de compétence intercommunale et d’intérêt interdépar-temental est également en projet au nord de la commune au lieu dit du Champ du Houx.
Pour plus de détails, rendez-vous à la fiche Economie Agricole et à la fiche Commerces-Services-Artisanat
Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc