3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

SOL HER-BU

Aide et partenariat avec le Burkina-Faso

Président : Alain DRENO
Adresse : Maison des Associations - 44410 HERBIGNAC
Tel - Fax - Port :02-40-62-10-32 ou 06-79-49-20-46
Site Internet (Cliquez sur le lien) : http://solherbu.e-monsite.com/

Mail : alain.dreno@hotmail.fr

Version imprimable de cet article Version imprimable
Lis moi avec webReader

SOL HER-BU

Créée en mai 2007, en partenariat avec la Municipalité d’Herbignac et la SEMUS (Solidarité Entraide Mutuelle au Sahel) membre d’Emmaüs International, SOL HER-BU (SOLidarité, HERbignac-BUrkina) est une association solidaire qui a pour objectif :
* D’instaurer et d’animer un partenariat solidaire entre les habitants d’une communauté du Burkina Faso et ceux d’Herbignac.
*  De soutenir les initiatives locales visant à développer l’entraide mutuelle entre les populations et lutter contre la pauvreté.
* De provoquer la réflexion sur les différences de cultures et l’évolution de nos sociétés.
Les membres de l’association SOL HER-BU sont tous entièrement bénévoles. 
Les ressources de l’association se composent de cotisations, de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l’association, de subventions éventuelles, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
L’association définit ses projets dans le cadre de plans pluriannuels et s’efforce de développer l’autonomie de ses partenaires locaux  :
 
AIDE AUX ENFANTS (orphelins, abandonnés ou vulnérables de la commune de YAKO) en participant au fonctionnement de l’orphelinat Teega Wendé à YAKO (parrainages de 30 enfants). La solidarité s’établit dans la discrétion et le respect des autres enfants. La contribution est versée à l’orphelinat sans affectation nominative à un filleul. La vie de chaque enfant est suivie individuellement, mais le projet de parrainage profite à tous, sans en privilégier aucun.
*  AIDE AUX FEMMES, en participant à la création d’aires de maraîchage irriguées afin d’améliorer leur situation et de subvenir aux besoins de leurs familles :
- amélioration du pouvoir d’achat (vêtements, vélos, etc...)
- accès aux soins de santé
- scolarisation des enfants
etc...
Suivi des projets :
Tout au long de l’année, l’association est en contact avec l’orphelinat Teega Wendé.
Chaque année, une délégation de l’association se rend sur place pour visiter l’orphelinat et les villages dans lesquels sont implantées les aires de maraîchage. Elle constate la bonne exécution des travaux et recherche tous les moyens d’en améliorer l’efficacité et d’en assurer la pérennité. Elle étudie avec la SEMUS les nouveaux projets à mettre en oeuvre. 
Nouveaux projets :
Les nouveaux projets sont proposés par notre partenaire, la SEMUS, avec l’accord des comités de villages et des autorités locales.
Avant de les inclure dans nos plans d’action à 3 ans, nous constatons sur place leur validité et la motivation des bénéficiaires. Nos principaux critères de choix des projets sont liés à leur efficacité, leur pérennité potentielle, l’autonomie qu’ils doivent apporter aux bénéficiaires et, bien sûr, à nos capacités de financement.
Financements :
Pour l’entretien de sa structure, l’orphelinat Teega Wendé est principalement financé par une ONG canadienne (CARO). Grâce à des parrainages, notre association finance la nourriture, les soins et l’habillement de 30 enfants et de leurs nourrices.
Pour les autres projets, nous organisons des animations (lotos, spectables, etc..), nous sollicitons diverses subventions et nous bénéficions des dons de tous ceux qui veulent bien soutenir notre action.
Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc