3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Révision du PLU : Etudes annexes

Trois études annexes, obligatoires, viendront étayer le document général du PLU :

  1. La mise à jour de l’inventaire des zones humides et des cours d’eau,
  2. L’élaboration d’un schéma des déplacements doux
  3. Le schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales.


1 - Inventaire des zones humides

Celui-ci a été réalisé en 2002, dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE Vilaine nouvellement adopté.

La commune avait alors été une des premières à remettre un inventaire de ses zones humides, mares et cours d’eau, mais l’évolution des textes (prise en compte de la nature des sols, en 2008), ont rendu ce document obsolète et une mise à jour s’est avérée nécessaire.

Cette mise à jour a été entreprise sous la conduite du cabinet EVEN Concept qui anime la commission extra-municipale mise en place à cette occasion et réalise l’essentiel du travail de terrain.

 

2 - Schéma de déplacements doux 

Le plan départemental vélo approuvé le 12 décembre 2007 a pour objectif prioritaire d’encourager l’usage du vélo et de développer les déplacements utilitaires (liés au travail, aux études et à la vie quotidienne en général).

Les élus souhaitent s’inscrire dans cette démarche engagée par le Conseil Général et réaliser des aménagements d’itinéraires pour favoriser les déplacements doux sur le territoire communal.

Ce schéma de déplacement a donc pour objet d’analyser les modes de déplacements et de faire apparaître les alternatives aux déplacements motorisés.

Confiée au cabinet SCE, cette étude, lancée en septembre, débouchera sur un document, dont la transposition dans le PLU futur, donnera les moyens aux élus de programmer la réalisation de cheminements doux.

 

3 - Schéma directeur d’assainissement des eaux pluviales

Celui-ci est conduit par Cap Atlantique, dans le cadre du transfert récent de la compétence « eaux pluviales ».
L’inventaire et le diagnostic des réseaux existants ont été réalisés dans la première quinzaine d’août.
Ce travail permettra d’avoir une connaissance précise et pérenne des canalisations et ouvrages et servira de base à l’élaboration du schéma directeur, la finalité étant de définir l’opportunité d’urbaniser certains secteurs, en fonction des répercussions sur les flux hydrauliques générés par cette urbanisation.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc