3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Recensement des Jeunes de 16 ans

JPEG - 51.5 ko

Tous les jeunes Français et Françaises sont tenus de se faire recenser à la mairie de leur domicile, et ce entre la date anniversaire de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent.

En Loire-Atlantique, seuls 63 % des adolescents se font recenser dans les délais.
Le Centre du Service National de Rennes lance à nouveau une campagne d’information à destination des jeunes de Loire-Atlantique afin d’améliorer le taux de recensement dans les délais.


POURQUOI ?

Se faire recenser dans les délais permet d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales à l’âge de 18 ans, mais également d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC, ex-JAPD).


COMMENT FAIRE ? : c’est très simple !!!

Présentez-vous à l’accueil de la Mairie muni d’une pièce d’identité et du livret de famille. On vous délivrera une attestation de recensement et des informations vous seront données sur la Journée défense et citoyenneté (JDC)

Jusqu’à présent l’attestation remise par la mairie suffisait pour que les jeunes puissent s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Depuis, la loi 2015-917 du 28 juillet 2015, cette attestation ne suffit plus, les jeunes doivent avoir participé à la journée défense et citoyenneté (JDC) et présenter le certificat de participation à cette journée.

ATTENTION
En cas de retard ou d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s’inscrire aux examens et concours dans les délais.
Vous êtes donc invités à faire votre démarche dès vos 16 ans.

 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc