3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Les dolmens

Herbignac présente un patrimoine néolithique assez riche
 
Le dolmen du Riholo. 
Edifié au IVe millénaire avant notre ère, au Néolithique moyen, ce monument funéraire ne présente plus qu’une tombe mégalithique, partiellement conservée.
A l’origine, ce monument, tombe à couloir transepté, composé d’une masse de pierres (cairn) ceinturée de murs devait présenter un aspect comparable au Cairn des Mousseaux à Pornic.
Le dolmen du Riholo a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1980.
 
Menhirs d’Arbourg
Des impressionnants alignements, il ne reste hélas que peu de choses ! Il existait pourtant à cet endroit un site néolithique de toute première importance décrit par Pitre de Lisle du Dreneuc, conservateur du Musée Départemental d’Archéologie, dans son "Dictionnaire Archéologique de la Loire Inférieure" : "le village d’Arbourg est à 5 kilomètres au sud d’Herbignac… près du village, le terrain descend vers les prairies qui rejoignent l’étang de Pompas ; sur ce versant, on voit les restes encore très importants des alignements d’Arbourg"
En janvier 1899, on pouvait encore compter 57 pierres levées, alignées sur 7 rangs et orientées Sud-Ouest, Nord-Est, et une vingtaine couchées. Les 37 menhirs encore debout en 1968 seront couchés par les bulldozers lors du remembrement :
Ces pierres étaient, à l’origine, implantées par ordre de taille, les plus hautes devaient atteindre plus de 3 mètres et, pour certaines, la pointe fichée en terre et la base en l’air, comme à Carnac.
Des alignements plus modestes ont aussi existé, tels que sur le site de Kerangélique où des blocs sont encore visibles, ainsi qu’entre Langâtre et Kerguimas.
Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc