3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

La production


JPEG - 47.8 ko

La production des potiers d’Herbignac est essentiellement une production d’objets domestiques. Ce sont tous les aspects de la vie quotidienne qui sont représentés. On retrouve en premier lieu tous les besoins de la cuisine et de la conservation des aliments. Ce sont ainsi les charniers pour conserver la viande dans le sel, les casses à pâté pour la cuisson des rôtis ou des fars, les écuelles pour les repas quotidiens. Vient ensuite le souvenir d’un temps où l’eau provenait du puits : les buros ou les bues sont les cruches qui servaient à aller chercher l’eau pour les besoins de la journée.

Les potiers étaient également des paysans. Leur production le rappelle aussi. Les objets destinés à la vie agricole sont présents dans celle-ci et on sent bien l’adaptation aux besoins d’une clientèle proche. Ainsi, les chaudières, crémières et autres pots à crème sont là pour assurer les transformations du lait.

D’autres domaines apparaissent également : le repassage du linge de maison mais aussi les jouets des enfants.

A travers les objets fabriqués par les potiers d’Herbignac, c’est toute une partie des habitudes de la vie quotidienne qui réapparait. Objets fabriqués jusqu’en 1945 (mort du dernier potier traditionnel), ils traduisent à leur façon le mode de vie en presqu’île guérandaise.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc