3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Extraction

Situé entre deux formations granitiques, au nord le sillon de Bretagne et au sud le plateau granitique guérandais, Herbignac a un accès facile à l’argile. Entre ces zones granitiques, une zone de micaschistes altérée offre une argile abondante. La particularité de celle-ci est sa forte teneur en micas qui donne aux poteries d’Herbignac quelques reflets "pailletés".

La petite histoire de l’extraction
Les potiers d’Herbignac ont longtemps bénéficié d’un droit d’usage auprès d’un seigneur foncier, le seigneur de Trévelec. Un aveu de 1610 nous apprend qu’un droit annuel d’extraction était versé au dit seigneur. Les potiers devaient également respecter selon cet accord des modèles de pots aux contenances prédéfinies, et surtout, un cérémonial. Le 11 juin, jour de la St Barnabé, les potiers allaient chercher en procession le seigneur de Trévelec, lui offraient la messe et un repas. Les potiers ne respectant pas ces engagements se voyaient infliger une amende. En 1754, les potiers ont été assignés en justice pour ne pas avoir respecter cet accord. Plusieurs d’entre eux ne se sont pas présentés à la procession… La justice va donner raison aux potiers, qui vont pouvoir continuer leur extraction de terre sans toutefois avoir à respecter les contraintes imposées par le seigneur de Trévelec.

L’extraction de la terre
Au cours du XIXème siècle et durant le XXème siècle, les zones d’extraction de terre vont s’étendre. Toutefois, c’est dans une zone dénommée la "lande des trous à pots" que va se concentrer cette activité. Lors de l’extraction, les potiers creusaient des trous allant jusqu’à trois mètres de profondeur. Deux qualités de terre étaient alors dégagées : une "terre courte" et une "terre longue" selon les qualificatifs des potiers. Les deux terres étaient différenciées par la couleur et par une qualité de grain plus ou moins fin. Les deux seront employées en mélange selon les besoins de production.
Aujourd’hui, il ne reste quasiment plus de traces de cette activité d’extraction : avec le remembrement les parcelles ont été modifiées et le terrain nivelé.

La préparation de la terre
La terre est ramenée à proximité des ateliers où dans un premier temps elle est exposée en extérieur. Après cette période de " pourrissement " de la terre (en vue d’améliorer ces qualités plastiques), la terre est rentrée dans les ateliers. Sèche, elle est émiettée afin de retirer les impuretés puis tamisée. Elle va être ensuite humidifiée puis travaillée, "boulangée", pour pouvoir se prêter au tournage.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc