Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Equipements sportifs : d’importants travaux en cours au Complexe sportif

TRAVAUX DU TERRAIN DE FOOT SYNTHETIQUE

Depuis plusieurs saisons, les conditions de jeu sur le terrain d’honneur du stade Louis BRETECHER étaient difficiles au cours des épisodes pluvieux, la faute à un système de drainage vétuste. De ce fait, les différentes équipes de la Saint Cyr Football voyaient leur calendrier très souvent perturbé, au gré des conditions climatiques et des reports de matchs.

La situation va nettement s’améliorer d’ici la fin de l’année ! En effet, l’opération de création d’un terrain de football synthétique démarre pour une mise en service début novembre.
La commune mettra donc à disposition de la Saint Cyr Football et des établissements scolaires un équipement très performant, capable de supporter jusqu’à 50 heures de pratique sportive par semaine par tout temps, dans les meilleures conditions.

Un terrain totalement modernisé, agrandi, éclairé pour un confort optimal.

La commune profitera de cette occasion unique pour redimensionner le terrain aux cotes 68 m par 105 m (contre 60 m par 100 m actuellement), permettant d’envisager une labellisation FFF de niveau 5.
Le terrain sera doté d’un système d’éclairage pour les entrainements, ainsi que d’un système de sonorisation performant. Ce dernier sera en partie mobile, afin de permettre de l’utiliser pour d’autres manifestations communales.
Enfin, les équipements (pare-ballons, main-courantes, buts, abris-touches, …) seront également remplacés et une circulation périphérique en enrobés sera créée pour les spectateurs.

Un « remplissage » en matériau naturel : le liège.

Le « remplissage » des terrains en gazon synthétique a fait l’objet de nombreuses études contradictoires ces dernières années. Après analyse des différents matériaux présents sur le marché, la commune a donc fait le choix d’un matériau naturel, afin de garantir le bien-être de tous et d’éviter de voir des matières plastiques migrer vers le ruisseau du Govelin tout proche, et le marais de Brière.


BOULODROME

Le boulodrome actuel laissera d’ici quelques mois sa place au chantier de construction du futur centre aquatique communautaire et au futur espace festif polyvalent municipal. Il n’était pas question pour autant de priver la Pétanque Loisirs Herbignacaise et ses adhérents d’un lieu de pratique.
Un nouveau boulodrome de 45 m par 15 m sera donc créé au sein même du complexe sportif Louis Brétécher, à l’emplacement actuel de « l’aire des gardiens », en bordure du chemin du Douanier Rousseau.


TERRAIN MULTISPORTS

La commune a également profité de cette opération importante pour combler un manque en matière de sport et loisirs : un terrain multisports !
Les petits et grands pourront ainsi pratiquer à loisir basket, hand, foot, rollers et trottinette dans cet espace sécurisé, à proximité du futur boulodrome, dès novembre. L’ensemble sera agrémenté de mobilier urbain (tables, bancs, poubelles) et d’un point d’eau, bien pratique lors des journées ensoleillées.

NB : la pratique sportive, c’est également la marche et le vélo. D’ici septembre, vous pourrez vous rendre au complexe sportif en toute sécurité en empruntant la voie douce, dont les travaux de la 2ème tranche (du collège au giratoire du Pré-Grasseur) seront également réalisés cet été (de juin à fin août 2019).

Un aperçu de la future implantation des terrains de sports

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Hors-lignes - 02 51 75 07 05 Groupe LCA En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays Blanc