3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Collège Saint-Joseph : un partenariat avec les Espaces verts de la commune

Au collège Saint Joseph, nous menons un projet de conception et de construction de mini-serres avec nos élèves de 6ème. M. Philippe Steinmann a tout de suite accepté que le service Espaces verts qu’il dirige soit notre partenaire » .
JPEG - 1.5 Mo

C’est donc courant mars que les enfants sont accueillis dans les serres municipales. Pendant 2 heures, M. Loïc Guiho répond à leurs questionnements concernant l’emplacement, l’architecture et la gestion de conditions optimales dans les 2 tunnels maraîchers communaux.
 
« Les plantes débutent leur vie dans la serre chaude avant de séjourner dans la serre froide dès qu’elles sont moins fragiles. Elles vont ensuite embellir les ronds-points de la commune » dit Loïc…
 
Certains enfants sont admiratifs devant des pots de papyrus dont les feuilles ont servi pendant l’antiquité de support d’écriture aux Égyptiens. D’autres quittent vite leur blouson en pénétrant dans la moiteur de la serre chaude où les aérothermes ont diffusé toute la nuit la chaleur produite par la chaudière à bois. Les rayons du
soleil traversent maintenant les gouttes d’eau prisonnières sous la bâche du tunnel. Le thermomètre suspendu à l’un des arceaux métalliques atteint presque 30°C !
 
Pendant que les professeurs de technologie aident certains à réaliser des croquis de la serre, les enseignantes de SVT pilotent avec Loïc la mise en pots d’une graine de courgette par chacun. « Fin avril, quand nous aurons construit nos petites serres, nous reviendrons chercher les plants. Nous les emporterons à la
maison fin mai pour les mettre en pleine terre dans le jardin. Et nous dégusterons nos courgettes en famille pendant les grandes vacances ». Vivement l’été !
 
Le collège Saint Joseph remercie très chaleureusement M. Steinmann et M. Guiho pour leur disponibilité et la qualité de leurs interventions auprès de ses élèves.
 
Collège Saint Joseph
Place Jean-Marie de la Mennais
44410 HERBIGNAC
02 51 76 99 10
Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc