3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Chronologie

Période gallo-romaine : peu de renseignements subsistent sur cette période. Les seuls témoignages nous viennent du XIXème siècle. Des historiens rapportent la découverte de fours remplis de tuiles à rebord (tegulae) retrouvés à proximité d’une ancienne voie romaine. Le terrain sur lequel ces fours ont été découverts étant lui-même le lieu habituel d’extraction de terre des potiers d’Herbignac.

Moyen-Age : peu de renseignements subsistent sur cette période. Il semblerait cependant, au vu de la base de certains fours, que l’activité existait toujours.

Période Moderne : la vie des potiers d’Herbignac commence à être mieux cernée grâce à divers documents, tels les inventaires après décès expliquant la configuration des ateliers installés au sein même de la chaumière d’habitation. Au XVIIIème siècle, un conflit oppose les potiers au seigneur de Trévelec qui possède les terres où les potiers font de l’extraction. Les actes du procès donnent une liste précise des potiers en activité, ainsi que leur lieu d’habitation. Leur production est presque exclusivement utilitaire.

Période contemporaine : les témoignages se font plus nombreux avec, entre autres, les récits de voyage des ethnologues envoyés par le Musée des Arts et Traditions Populaires. L’un d’eux, René-Yves Creston tentera même d’orienter les potiers vers une poterie plus décorative. Hyppolite Hervoche, dit "Polyte à Yaumi" présentera une de ses oeuvres à l’Exposition Universelle de 1937.

1945 : mort de Joseph Dalino : avec lui, s’éteint l’activité potière traditionnelle à Herbignac .
Environ 25 ans après, dans les années 1970, André Leméter s’installe à Landieul, où pendant une dizaine d’années il renouera avec la tradition, même si les techniques de travail et les productions ne ressemblent guère à celles du début du XXe siècle.

1998 : Deux ateliers "Dalev" et "Gaïa" s’installent sur la commune : l’un près du site du château de Ranrouët, l’autre à Landieul.
A la Maison du Tourisme et du Patrimoine, l’exposition "Herbignac, Terre à Pots" retrace en 13 tableaux la vie des anciens potiers.
L’Association "Art-Terre" initie petits et grands à la poterie et au modelage.

1999 : un marché de potiers voit le jour lors du week-end de l’Ascension : 8000 personnes au moins découvrent les productions d’une quarantaine de potiers venus de toutes les régions de France.

Depuis, le marché des potiers est devenu une tradition, et chaque week-end de l’ascension, plus de 10 000 visisteurs se pressent pour admirer (et acheter) les oeuvres d’exposants venus de toute la France, mais aussi de l’étranger.

Chaque année, un thème différent est retenu... et des concours par catégorie sont organisés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche Marché des Potiers

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc