Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader
ZAC des Prés Blancs (1)

ZAC des Prés Blancs (1)



Le PLU, approuvé le 07/07/06, prévoit une extension de la zone commerciale qui jouxte le carrefour de Nantes, vers le nord-est, sur les terrains situés à côté de la salle de l’Europe, en bordure du boulevard de Brière.

Un périmètre d’étude a été défini et les objectifs d’aménagement de ce secteur sont les suivants :

- Développer l’offre foncière pour des activités commerciales

- Requalifier l’entrée de ville sur l’avenue de la Monneraye et le boulevard de Brière

- Traiter les « dents creuses urbaines » pour redonner un caractère plus urbain à cette entrée de ville.

Une étude (confiée à la SELA - Société d’Equipement de la Loire-Atlantique) a été entreprise afin de vérifier la faisabilité technique, urbanistique et financière d’un aménagement qui permettrait la rénovation de ce quartier et la mise à disposition de terrains pour des surfaces commerciales petites et moyennes, des activités de services et de l’habitat.

Cette première phase a été l’occasion de mesurer la diversité des enjeux qui touchent l’aménagement de ce secteur et l’attention portée par l’ensemble de la population d’Herbignac aux choix qui seront faits en terme d’urbanisation et d’équilibre entre commerces, services et habitat.

Une concertation régulière et participative entre élus et membres représentatifs de la population directement impliquée dans ce projet s’est imposée et une commission extra-municipale consultative a été créée.
Celle-ci est composée de :
- 5 membres du Conseil Municipal,
- 5 membres de l’association « Entreprendre à Herbignac
- 5 représentants des riverains ou personnes concernées par le dossier.

A l’issue de cette période de concertation (commencée début 2009) et après prise en compte des observations rapportées, le dossier de création de la ZAC a été approuvé par le conseil municipal en date du 14 septembre 2012. 

Le périmètre de ZAC s’étend sur 8,7 hectares, répartis en 3 îlots autour du carrefour de NANTES (giratoire de Ranrouët).

Le programme prévisionnel des constructions à édifier comprend une surface de plancher maximale de 25.000 m2 répartie comme suit :

- environ 50 % de commerces (avec une surface de vente supérieure à 300 m2) permettant le développement d’une offre commerciale complémentaire à l’existant et non concurrente aux commerces du centre bourg

- environ 30 % de logements (dont un minium de 30 % de logements locatifs sociaux), comprenant une variété typologique associant petits collectifs, intermédiaires et groupés et maisons individuelles, logements sociaux et privés, locatifs et accession à la propriété, afin d’assurer la mixité

- environ 20 % de surfaces tertiaires et/ou de services ayant vocation à répondre à des demandes locales.


Lors de sa séance du 14 septembre 2012, le Conseil Municipal a approuvé le dossier de création de la "ZAC des Prés Blancs" visant à réhabiliter et à aménager l’une des entrées de la ville d’Herbignac (rond-point de Nantes).

Consulter le dossier de création de la Zac des Prés Blancs

 


Version imprimable de cet article Version imprimable



Dossier de création de la ZAC des Prés Blancs

Dossier de création de la ZAC des Prés Blancs




Version imprimable de cet article Version imprimable



ZAC des Prés Blancs (2)

ZAC des Prés Blancs (2)



Loire Atlantique Développement - SELA a été désigné aménageur de la ZAC des Prés Blancs en décembre 2013. Elle est désormais maître d’ouvrage en charge de la conduite financière et technique de l’opération.

Le traité de concession de la ZAC a été signé le vendredi 10 janvier 2014
dans le bureau du maire d’Herbignac, M. Pascal NOEL-RACINE
en présence de M. Alain SAUVOUREL, Directeur Général de LAD-SELA
et de M. Jean-Michel BOURGE, Directeur Général Délégué de LAD-SELA. 

La désignation de LAD-SELA, aménageur de la zone, et la signature du traité de concession, marquent une étape clé pour la municipalité qui porte ce projet depuis ses prémices en 2007 : les études opérationnelles vont pouvoir démarrer dès 2014.

Périmètre de la ZAC

En juillet 2014 l’aménageur et la mairie ont retenu une équipe de maÏtrise d’œuvre composée de 5 entreprises :
- l’Atelier Sites et Projets (architecture et urbanisme),
- GCA Ingénierie (infrastructures, voiries et réseaux divers),
- Zephyr (paysage),
- ATLAM (études environnementales)
- et METAVISION (étude de circulation).

La concertation mise en place pendant les études préalables se poursuit. L’association « Entreprendre à Herbignac », la population d’Herbignac, les riverains de la zone et les commerçants existant sur le site, seront concertés tout au long de la définition du projet.

Prochaine étape à l’été 2015 : approbation du dossier de réalisation. Ce dossier précisera le programme des équipements publics, le programme des constructions à réaliser et les modalités de financement de l’opération. Le dossier de réalisation sera débattu en Conseil Municipal.

Les missions de l’équipe de Maîtrise d’œuvre de la ZAC :

Dans le respect du dossier de création de la ZAC approuvé en septembre 2012 (programme, périmètre et principes de développement), l’équipe est chargée d’approfondir le schéma d’aménagement pour aboutir à un véritable plan de composition de la zone :
- dimensionnement et caractéristiques des voies et espaces publics,
- localisation et typologie des futures constructions,
- prescriptions architecturales urbaines et paysagères imposés aux constructeurs de la ZAC.

Pour tout complément d’information, contacter le service Urbanisme de la Mairie

 

 


Version imprimable de cet article Version imprimable



ZAC de Kergestin-Pompas

ZAC de Kergestin-Pompas



Programmée pour répondre à l’accroissement de la population et de la capacité d’accueil de la commune affichée dans le PLU, ainsi qu’aux demandes importantes en matière d’habitat, la ZAC de Kergestin-Pompas se compose de deux sites (représentant environ 35 hectares) :

- un premier au sud-ouest du bourg, sur le secteur de Kergestin, au nord de l’avenue des Sports

- un deuxième au nord du village de Pompas.

JPEG - 124.7 ko
Cette démarche poursuit deux objectifs :
- d’une part, organiser une urbanisation cohérente et qualitative
- d’autre part, préserver le caractère du bourg d’Herbignac et de Pompas, dans l’esprit du PADD élaboré dans le cadre du PLU.
La nécessité de travaux lourds demande des investissements financiers importants que seule une opération programmée d’aménagement est en mesure de satisfaire.
 
La réalisation de l’opération a été confiée à la SELA (Société d’Equipement de la Loire-Atlantique - Aménageur public), dans le cadre d’une concession d’aménagement.
Pour ce dossier, la SELA est aidée par l’Atelier Ruelle (Architecte urbaniste) et Ouest’am (Environnement).
Le programme prévoit la réalisation d’environ 500 à 525 logements (dont 27 % de logements sociaux) :
- entre 420 et 435 logements sur le site de Kergestin
- entre 80 et 90 logements sur le site de Pompas
 
Pour plus de détails sur l’ensemble de la ZAC  : cliquer ici
 
Secteur de Kergestin
Cet espace est caractérisé par un paysage vallonné et bocager, dépourvu de réseaux structurants.
Compris entre l’avenue des Sports et la rue de la Fontaine St-Jean et son prolongement vers Kergestin, ce site représente environ 27 hectares (dont 7 hectares consacrés à la préservation des espaces verts et zones humides et 3 hectares réservés à des équipements publics).
JPEG - 113.5 ko
JPEG - 106.2 ko
JPEG - 130.1 ko
 
 
Secteur de Pompas
Ont été intégrés à ce projet les secteurs AU de Pompas, village situé à 6 km du Bourg, en direction de Guérande.
Situé au nord du village, dans le prolongement de la zone urbaine actuelle et délimité par les rues de Sarre et de la Petite Grée, ce site couvre environ 7,5 hectares.
JPEG - 78.4 ko
 
JPEG - 62.2 ko
JPEG - 68 ko

 


Version imprimable de cet article Version imprimable



Zone d’activités du Poteau

Zone d’activités du Poteau



Cliquez sur la photo pour l’agrandir

JPEG - 149 ko


Le projet d’aménagement de la zone d’activité économique du Poteau à Herbignac a été validé par les élus et le permis d’aménager a été enregistré le 15/04/2013. 

Le projet, actuellement en cours d’instruction, est à vocation des entreprises artisanales, les commerces ne pourront pas s’y installer.

Selon le planning prévisionnel de l’opération, les travaux de viabilisation des terrains destinés à la vente seront lancés en septembre 2013.
Les terrains seront commercialisés dès le démarrage des travaux, les élus espèrent voir les premiers projets de constructions être lancés dès la fin de l’année.

 

Principes d’aménagement

Composition d’ensemble :
Le projet sera composé au maximum de 12 lots, les terrains seront découpés selon les besoins des candidats à l’installation sur la zone.
Le projet prévoit la création d’une voie nouvelle au nord de la zone, qui desservira au maximum 9 lots de petite et moyenne taille.
Le sud de l’opération prévoit la création d’un maximum de 3 lots desservis par la voie interne de la zone du Poteau existante, ces lots sont destinés à accueillir des entreprises plus importantes.

Environnement – Paysage :
Les élus ont souhaité mettre en valeur la qualité paysagère du site et assurer l’insertion du projet dans l’environnement existant.
Les études préalables à l’aménagement du secteur ont mené à la découverte d’une zone humide au nord de la zone. Les élus ont voulu préserver cette zone humide pour limiter l’impact du projet sur l’environnement.
Une attention particulière a aussi été portée au traitement des eaux pluviales : 2 bassins de rétention des eaux pluviales sont créés et une noue drainante est réalisée le long de la voie nouvelle.
Les haies bocagères situées le long de la voie de la Ville au Prés sont conservées.

Qualité d’ensemble de la zone :
Dans la réalisation du dossier d’aménagement de la zone, les élus ont souhaité imposer des règles pour assurer une qualité d’ensemble à la zone.
L’implantation des constructions est règlementée afin d’assurer un effet d’ensemble des bâtiments et de donner une identité à la zone.
Les clôtures sur voie publique sont obligatoires et seront composées d’une haie végétale, afin de limiter l’impact visuel du stationnement et du stockage extérieur de matériaux.
Les élus ont aussi voulu imposer des règles pour limiter l’imperméabilisation des sols et assurer l’optimisation du foncier.

Publicité :
Le projet prévoit la mise en place de panneaux d’entrée de zone, notamment pour que l’ensemble des entreprises du Poteau soient identifiées par les futurs visiteurs.


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Hors-lignes - 02 51 75 07 05 Groupe LCA En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays Blanc