3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader
Recensement - généralités

Recensement - généralités

Les communes de moins de 10.000 habitants font l’objet d’une collecte, organisée tous les 5 ans par la Mairie et par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), auprès de l’ensemble de leur population.
 
A QUOI SERT LE RECENSEMENT ?
Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des informations comme leur âge, les professions exercées, les transports utilisés, les déplacements quotidiens, les conditions et le nombre de logements, etc...
Ces résultats aident, par exemple, à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs (comme les écoles ou les hôpitaux). Ils aident aussi les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements, les entreprises à mieux estimer les disponibilités de main-d’oeuvre. Ils sont également très utiles pour les associations afin de répondre au mieux aux besoins de la population.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable de participer au recensement.
 
 
LE RECENSEMENT RESPECTE-T-IL MA VIE PRIVEE ?
Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. D’abord, il respecte les procédures de la Commission Nationale de l’Informatique et des libertés (CNIL). Ensuite, l’INSEE est le seul organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient utilisées pour un contrôle administratif ou fiscal. Enfin, toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes.
Votre agent recenseur, comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, est tenu au secret professionnel. Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles.
 
 
COMMENT L’ENQUETE EST-ELLE REALISEE ?
Votre agent recenseur viendra chez vous. Il vous donnera deux questionnaires :
- une feuille de logement par foyer
- et un bulletin individuel pour chaque personne vivant chez vous.
Il vous remettra aussi une notice d’information pour vous guider.
Si vous le souhaitez, votre agent recenseur peut vous aider à compléter vos questionnaires. Une fois remplis, vous n’avez plus qu’à les lui remettre.
 
 
QUE SE PASSE-T-IL SI JE SUIS SOUVENT ABSENT(E) ?
Si vous êtes souvent absent(e) de chez vous, vous pouvez :
- confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à votre agent recenseur
- ou les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’INSEE.
 
 
COMMENT PUIS-JE RECONNAITRE MON AGENT RECENSEUR ?
Votre agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par le Maire. Cela prouve qu’il a bien été recruté par votre commune.
 
 
COMMENT PUIS-JE CONNAITRE LES RESULTATS DU RECENSEMENT ?
Tous les résultats du recensement sont disponibles sur www.insee.fr
 
 
POURQUOI MA REPONSE EST-ELLE IMPORTANTE ?
Que vous habitiez un immeuble, une maison individuelle, une résidence universitaire, une caserne militaire, une caravane... ou que vous n’ayez pas de logement, vous êtes concerné par le recensement.
C’est parce que chacun remplira et renverra ses questionnaires, dans les temps, que nous aurons des résultats de qualité, utiles à tous.
Participer au recensement de la population, c’est une obligation aux termes de la loi, mais, avant tout, c’est un acte civique.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc