Lis moi avec webReader
Le château de Ranrouët

Le château de Ranrouët

une vue du château au 16e siècle
 
Situé à une place stratégique, en bordure de Brière, le Château de Ranrouët commandait l’entrée de la presqu’île de Guérande pour qui venait du Nord de la Bretagne. Il a été édifié au 13ème siècle et constamment remanié jusqu’au 17ème siècle.
 
Aménagement et valorisation du site
Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925, il faudra attendre les années 1970 pour que l’association « Les Amis du château de Ranrouët » (groupe de bénévoles) s’occupe à nouveau du château et le mette en valeur.
 
Propriété du Conseil Général depuis 1989, le château de Ranrouët était, depuis cette date, géré par la commune d’Herbignac.
Reconnu d’intérêt communautaire, le Conseil Communautaire de Cap Atlantique a accepté d’assurer la valorisation et la gestion du site, et ce à partir de 2008.
 
Les Amis du château de Ranrouët oeuvrent toujours au château. Tous les étés, des jeunes venus de France et d’Europe participent aux deux chantiers de quinze jours.
Les Amis de Ranrouët font partie de l’association REMPART, qui regroupe 170 associations de bénévoles travaillant sur des monuments anciens. Les chantiers sont encadrés par l’architecte du patrimoine en charge du dossier et par un maçon tailleur de pierre.

Pour l’essentiel, leurs missions consistent à dessoucher les bastions ou enlever la végétation des murs.

En conclusion, la volonté n’est pas de « reconstruire » le château de Ranrouët, l’effort de restauration est mené dans un parti pris de consolidation et de mise en sécurité des lieux et du public.

Si des travaux sont encore menés pour garantir sa solidité et sa non-détérioration, aucun chantier de plus grande envergure n’est actuellement prévu pour tenter de restituer des parties du site.

Pour tout savoir sur le Château de Ranrouët (son histoire, ses évolutions au cours du temps, les travaux réalisés, les visites et les manifestations organisées tout au long de l’année, etc...), rendez-vous sur le site de Cap-Atlantique

Informations pratiques :

1. le château en 1960 2. le château en 2000 3. le château

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc