3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader
Histoire d’HERBIGNAC

Histoire d’HERBIGNAC

Adossé aux derniers contreforts du Massif Armoricain au sud de la Bretagne, bordant le marais indivis de Brière, le territoire constituant la commune d’Herbignac était incontournable.
 
JPEG - 12.4 ko
Marquée par les influences gallo-romaines et nordiques, bretonne par son histoire et ses coutumes, la commune d’Herbignac garde dans sa toponymie les traces de ceux qui, en apportant idées et techniques nouvelles, ont aménagé, transformé, développé, organisé, façonné le paysage et l’habitat.
 
JPEG - 13.4 ko

Le marais de Brière, un des plus importants de France, fait aussi partie du paysage d’HERBIGNAC et il a influencé la vie de ses habitants : la tourbe ou ‘motte’ pour le chauffage, le roseau pour la toiture des chaumières et les prairies pour les animaux. Depuis François II, duc de Bretagne, et grâce à un acte signé par Anne de Bretagne, 7000 hectares constituent le ‘marais indivis de Brière’. Depuis 30 ans, le Parc Naturel Régional de Brière anime et coordonne les activités culturelles, participe au développement économique et touristique des communes concernées, dans un souci de respect de l’environnement, et fait découvrir une faune et une flore spécifiques.

 
La commune est située au croisement des principaux axes de communication : Nantes - Vannes et Guérande - La Roche-Bernard - Redon.
 
JPEG - 9.6 ko

On comprend alors la situation du Château de Ranrouët, magnifique vestige d’époque médiévale, verrouillant la Presqu’île Guérandaise, et réglementant le commerce du sel, ainsi que la production de poteries, puisque Herbignac était un centre potier breton de première importance depuis l’époque gallo-romaine. Cette activité s’est arrêtée en 1945. Heureusement, depuis quelques années, plusieurs potiers se sont à nouveau installés à Herbignac où ils exercent leurs talents et exposent leurs oeuvres.

 
JPEGCe patrimoine fait aujourd’hui l’objet de recherches et d’une mise en valeur grâce à une exposition visible à la Maison du Tourisme et du Patrimoine, dans le centre bourg, rue Pasteur.
 
Enfin, les samedi et dimanche du week-end de l’Ascension, le Marché de potiers d’Herbignac, renoue avec l’Histoire et la Tradition. Pour en savoir plus sur ce marché cliquez ici 
 
Voir la suite dans la rubrique : CULTURE-TOURISME-PATRIMOINE
 

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc