3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader
Qu’est-ce que le développement durable ?

Qu’est-ce que le développement durable ?



Une définition parmi tant d’autres

Le développement durable est un développement qui assure la satisfaction des besoins présents des êtres humains sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

L’être est au centre de la réflexion. Il importe de rechercher un équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement, la satisfaction des besoins dans le domaine social et le respect de l’expression culturelle et politique.
Par ailleurs, il est nécessaire de satisfaire les besoins de tous et partout et de rechercher la participation de tous les acteurs pour assurer la durabilité des actions (retrouver une responsabilité citoyenne).
Cela implique l’acquisition d’une compétence d’acteur pour chaque être humain. 
JPEG - 2.4 ko
Les enjeux du développement durable 
1. Enjeux environnementaux
Les signaux d’alarme sur l’état de santé de la planète se font de plus en plus nombreux :
a. Réchauffement climatique
b. Érosion de la biodiversité
c. Ressources naturelles menacées d’épuisement
 
2. Enjeux sociaux
Les conséquences sociales de nos choix de développement sont, elles aussi, inquiétantes :
a. Accroissement des inégalités
b. Nombreux problèmes de santé publique
c. Dégradation du lien social
 
3. Enjeux économiques
Le système économique actuel est basé sur le principe d’un marché où la concurrence est libre. Les activités économiques, si elles procurent richesses et emplois, sont également à l’origine de problèmes sociaux et écologiques graves.
Le développement durable doit permettre de redonner à l’économie sa place dans la société, une économie au service de l’individu.
 
4. Enjeux démocratiques
Le développement durable passe par la mise en œuvre de relations nouvelles entre les citoyens et les autorités publiques. Il s’agit de donner, à tous, les moyens de s’exprimer, par la concertation.
La démocratie participative (gouvernance) repose sur la participation de la population et de tous les acteurs (entreprises, association, élus) au processus de décision.
En effet, la concertation est un échange de points de vue sur des problèmes de société. Cette démocratie participative ne remet pas en cause les fondements de la démocratie représentative. Il s’agit d’apporter aux élus un éclairage nouveau sur les politiques publiques et d’orienter leurs choix. Pour autant, il ne s’agit pas de retirer aux élus locaux leur rôle de décideurs publics.
 
Pour l’ensemble de l’équipe municipale, le Développement durable s’est imposé comme une évidence, l’outil pour mettre en œuvre ce concept était donc tout désigné : un Agenda 21 local.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?

Qu’est-ce qu’un Agenda 21 ?



Agenda : ce qui doit être fait
21 : pour le 21ème siècle
 
L’Agenda 21 est un projet global et concret, dont l’objectif est de mettre en œuvre progressivement et de manière pérenne le développement durable à l’échelle du territoire. Il est porté par la collectivité et mené en concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’État, réseaux de l’éducation.
Il se traduit par un programme d’actions visant à améliorer la qualité de vie des habitants, économiser les ressources naturelles et renforcer l’attractivité du territoire.
Il va, par exemple, favoriser :
- une politique de l’habitat appuyée sur la haute qualité environnementale, la valorisation du parc existant et la reconquête des espaces disponibles
- l’utilisation de ressources renouvelables, la maîtrise de l’énergie, l’offre de transports en commun, le développement de modes de transports alternatifs à l’automobile
- la création d’activités répondant à une demande sociale locale et d’emplois qualifiants et durables ou de nouvelles filières d’emplois
...
 
Les 4 étapes de mise en œuvre d’un Agenda 21 sont :
 
1. Élaboration d’un diagnostic préalable donnant une bonne connaissance du territoire sur le plan économique, social, environnemental et organisationnel
 
2. Définition d’une stratégie décrivant les objectifs à court, moyen et long termes, les méthodes et les moyens d’actions proposés, les acteurs et les partenaires impliqués, ainsi que les critères d’évaluation
 
3. Mise en œuvre d’un programme d’actions transversales, concrètes et démonstratives
 
4. Évaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées, dans une logique d’amélioration continue.

Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc