3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader
Inventaire et suivis botaniques

Inventaire et suivis botaniques



Autorisation de pénétrer sur les propriétés privées

Deux arrêtés du Préfet de Loire-Atlantique donnent autorisation de pénétrer sur les propriétés privées aux chargés de mission de l’antenne régionale des Pays de la Loire du Conservatoire Botanique National de Brest (CBNB) : 

  • L’arrêté du 19 Mai concerne les inventaires botaniques nécessaires à l’actualisation permanente de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et de la connaissance de la flore régionale
    PDF - 195.9 ko
    Arrêté du 19 mai 2014

  • L’arrêté du 19 Juin 2014 concerne les prospections dans le cadre des suivis floristiques liés aux plans de conservation régionaux de la flore menacée en Pays de la Loire

PDF - 439.1 ko
Arrêté du 19 juin 2014

Merci de prendre connaissance de ces deux arrêtés et de réserver le meilleur accueil à ces personnes qui devront bien entendu "se faire connaître".

Extraits : 

Article 2 : Chacun des chargés d’études sera en possession d’une copie certifiée conforme du présent arrêté ainsi que d’un ordre de mission qui devront être présentés à toute réquisition.

Article 5 : Défense est faite aux propriétaires d’apporter aux chargés d’études aucun trouble ni empêchement.


Version imprimable de cet article Version imprimable



Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique



Confronté à la présence de nids de frelons asiatiques qui créent un problème de santé publique du fait des risques de piqûres et un risque vis-à-vis de la biodiversité, Cap-Atlantique a décidé d’adhérer au plan d’action de lutte collective contre le frelon asiatique proposé par la FDGDON 44.

Pour Herbignac, le signalement des nids de frelons est à faire auprès de l’accueil de la mairie qui fera suivre au référent : Philippe STEINMANN.

Retrouvez plus d’informations sur le site de Cap-Atlantique (liens ci-dessous)

Concernant le piégeage, afin d’être efficace tout en limitant les dommages aux autres insectes,  l’Union des Apiculteurs de Loire-Atlantique (UNAPLA) a synthétisé les principales informations concernant les frelons asiatiques et leur piégeage dans le document ci-dessous.

JPEG - 83.4 ko

Remarques :

De mi-juillet à fin septembre, le piégeage est limité aux abords des ruchers et est pratiqué par les apiculteurs.
Pour les autres périodes, le piégeage peut-être effectué par tous les habitants qui le peuvent et le souhaitent.
Utiliser de préférence des pièges sélectifs, avec des petits trous en partie basse pour laisser sortir les petits insectes.

Une fondatrice piégée en automne = un nid en moins l’année suivante.

JPEG - 75.1 ko

Version imprimable de cet article Version imprimable



Le Parc et les chaumiers se mobilisent pour les couvertures en chaume

Le Parc et les chaumiers se mobilisent pour les couvertures en chaume



Depuis plusieurs années, la présence de champignons et cyanobactéries a été constatée sur certaines couvertures en chaume, pouvant entraîner leur dégradation prématurée.

Afin de comprendre les mécanismes biologiques de ces micro-organiques et avec sl’objectif de prévenir leur développement, le Parc Naturel Régional de Brière et les chaumiers engagent un projet de recherche et d’actions préventives.

Le projet est en cours de construction avec des laboratoires de recherche, les collectivités locales et des partenaires techniques.

Plus d’informations auprès de Florestan BARGAIN (f.bargain@parc-naturel-briere.fr) 02 40 91 68 68
ou sur http://www.parc-naturel-briere.com/fr/news


Version imprimable de cet article Version imprimable



La tactique Anti-tiques

La tactique Anti-tiques



La transmission de la maladie de Lyme à l’homme se fait uniquement par piqûre de tique. Les tiques sont répandues partout en France, surtout en dessous de 1 500 m d’altitude. Elles vivent dans des zones boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Les contaminations humaines sont plus fréquentes à la période d’activité maximale des tiques, en France entre le début du printemps et la fin de l’automne.

En 2014 le nombre de nouveaux cas en France a été estimé par le Réseau Sentinelles à 26 146 ; ce chiffre est stable depuis 2009.

Symptômes

Dans les 30 jours après la piqûre, la maladie de Lyme peut apparaître d’abord sous la forme d’une plaque rouge et ronde qui s’étend en cercle (érythème migrant) à partir de la zone de piqûre puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.

L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. En l’absence de traitement, l’évolution vers la phase secondaire n’est pas systématique, mais aggrave le pronostic.

Si la personne ne reçoit pas de traitement antibiotique, des signes neurologiques ou des atteintes des articulations ou plus rarement d’autres organes peuvent apparaître quelques semaines ou quelques mois après la piqûre.

Des mois à des années après l’infection peuvent apparaître des manifestations tertiaires, de type articulaire, cutané, neurologique, musculaire, ou cardiaque.

Vous pouvez consulter ici la brochure destiné aux enfants

Vous pouvez également visionner la nouvelle édition du dépliant "Maladie de Lyme"

Retrouvez tous les renseignements et conseils sur la page : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/maladie-de-lyme


Version imprimable de cet article Version imprimable



Lutte contre les chenilles processionnaires du pin : Inscriptions en Mairie

Lutte contre les chenilles processionnaires du pin : Inscriptions en Mairie



Cette année encore, la FDGDON44 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) va organiser une

campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique…

De septembre à fin décembre, nous interviendrons chez les particuliers préalablement inscrits auprès de leur mairie (lutte collective) et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles. Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. Plus d’informations

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention doivent
s’inscrire auprès de leur mairie avant le 01 septembre 2017

Une fiche d’information précisant le coût du traitement leur sera remise lors de l’inscription.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la FDGDON 44 au 02 40 36 83 03 ou consulter notre site www.fdgdon44.fr


Version imprimable de cet article Version imprimable



Opération

Opération "Un arbre, une vie"



Dans le cadre de l’opération "Un arbre, une vie", coordonnée par le Parc naturel régional de Brière, les communes du Parc ont le plaisir d’offrir à chaque enfant né

entre le 1er octobre 2016 et le 1er octobre 2017

un arbre ou un lot de 3 arbustes que les parents peuvent planter, pour lui, sur leur propriété.
Pour les personnes ne possédant pas de terrain, les communes disposent d’un espace réservé pouvant accueillir la plantation.

Cette année, la remise des arbres et arbustes aura lieu à BESNE
le 25 novembre 2017 entre 15h et 17h (à la salle polyvalente La Fontaine).

Les essences proposées ont été cultivées par les Pépinières Gicquiaud sur la commune St Lyphard.

Pour pouvoir bénéficier de cette opération, vous devez être préalablement inscrits
(clôture des inscriptions : le 13 octobre 2017)

Pour plus d’informations et pour vous inscrire
Contacts : 02 40 91 68 68


Version imprimable de cet article Version imprimable



Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc