3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Zone d’activités du Poteau

Cliquez sur la photo pour l’agrandir

JPEG - 149 ko


Le projet d’aménagement de la zone d’activité économique du Poteau à Herbignac a été validé par les élus et le permis d’aménager a été enregistré le 15/04/2013. 

Le projet, actuellement en cours d’instruction, est à vocation des entreprises artisanales, les commerces ne pourront pas s’y installer.

Selon le planning prévisionnel de l’opération, les travaux de viabilisation des terrains destinés à la vente seront lancés en septembre 2013.
Les terrains seront commercialisés dès le démarrage des travaux, les élus espèrent voir les premiers projets de constructions être lancés dès la fin de l’année.

 

Principes d’aménagement

Composition d’ensemble :
Le projet sera composé au maximum de 12 lots, les terrains seront découpés selon les besoins des candidats à l’installation sur la zone.
Le projet prévoit la création d’une voie nouvelle au nord de la zone, qui desservira au maximum 9 lots de petite et moyenne taille.
Le sud de l’opération prévoit la création d’un maximum de 3 lots desservis par la voie interne de la zone du Poteau existante, ces lots sont destinés à accueillir des entreprises plus importantes.

Environnement – Paysage :
Les élus ont souhaité mettre en valeur la qualité paysagère du site et assurer l’insertion du projet dans l’environnement existant.
Les études préalables à l’aménagement du secteur ont mené à la découverte d’une zone humide au nord de la zone. Les élus ont voulu préserver cette zone humide pour limiter l’impact du projet sur l’environnement.
Une attention particulière a aussi été portée au traitement des eaux pluviales : 2 bassins de rétention des eaux pluviales sont créés et une noue drainante est réalisée le long de la voie nouvelle.
Les haies bocagères situées le long de la voie de la Ville au Prés sont conservées.

Qualité d’ensemble de la zone :
Dans la réalisation du dossier d’aménagement de la zone, les élus ont souhaité imposer des règles pour assurer une qualité d’ensemble à la zone.
L’implantation des constructions est règlementée afin d’assurer un effet d’ensemble des bâtiments et de donner une identité à la zone.
Les clôtures sur voie publique sont obligatoires et seront composées d’une haie végétale, afin de limiter l’impact visuel du stationnement et du stockage extérieur de matériaux.
Les élus ont aussi voulu imposer des règles pour limiter l’imperméabilisation des sols et assurer l’optimisation du foncier.

Publicité :
Le projet prévoit la mise en place de panneaux d’entrée de zone, notamment pour que l’ensemble des entreprises du Poteau soient identifiées par les futurs visiteurs.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc