3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Wanted : avis de recherche des amphibiens !

Le CPIE Loire Océane lance un appel aux habitants pour rechercher les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres sur le territoire.

Cette opération se nomme « Un dragon dans mon jardin ». 

« Un dragon ! Dans mon jardin ? » – késako ?

C’est un programme régional de sciences participatives visant à mieux connaître la répartition des amphibiens en impliquant les habitants dans leur observation. Menés par les 7 CPIE en Pays de la Loire, cette opération allie le recueil de données scientifiques à l’information et à la sensibilisation des citoyens sur les amphibiens et la préservation de la biodiversité.

Pourquoi rechercher les amphibiens ?

Une douzaine d’espèces d’amphibiens sont présentes sur le territoire. Cachés l’hiver sous un tas de bois ou dans une haie, ils gagnent les mares, fossés et autres milieux humides au printemps pour se reproduire. Avec la raréfaction et la dégradation des milieux humides ainsi que la fragmentation des habitats, les amphibiens ont de plus en plus de difficultés à trouver des milieux favorables à leur survie. Etudier leur répartition nous donne des indications sur l’état des populations et des milieux dans lesquels ils vivent et nous permet ainsi de mieux les préserver. En protégeant les amphibiens, un grand nombre d’espèces fréquentant les mêmes milieux bénéficient indirectement de cette opération.

Un inventaire à la portée de tous.

Naturaliste chevronné ou simplement curieux de nature, chaque personne peut devenir une « Vigie » bénévole et nous aider à mieux connaître les lieux de présence des grenouilles, crapauds, tritons et salamandres. Pour participer à cette vaste enquête, choisissez ou laissez-vous attribuer, un ou plusieurs points d’eau et partez ensuite à leur découverte ! Il vous suffira de noter toutes les espèces d’amphibiens que vous y observerez sur trois passages d’ici la fin du printemps. Nous sommes là pour vous aider à les repérer.

Une autre façon de participer à cette opération est de nous envoyer ponctuellement vos observations. Pour cela, si vous croisez un amphibien, vous pouvez remplir le formulaire disponible sur www.cpie-loireoceane.com à la rubrique « Un dragon ! Dans mon jardin ? ».

Le CPIE propose également des diagnostics ou un accompagnement personnalisé pour favoriser la biodiversité dans votre jardin (restauration de mares, création de haies champêtres…). N’hésitez pas à nous demander conseil !

Opération en partenariat avec l’URCPIE Pays de la Loire et Cap Atlantique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Aurélie, Morgane ou Charlotte au CPIE Loire Océane dragon@cpie-loireoceane.com 02.40.45.35.96 ou 06.77.97.39.06

 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc