3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Rue de Kergestin

Un nouvel aménagement pour de nouveaux besoins

L’environnement de la rue de Kergestin a été profondément modifié ces dernières années et la petite voie rurale qui desservait l’ancien village et ses quelques maisons est désormais devenue une extension du bourg.

L’urbanisation de ses rives est presque complète et l’aménagement prochain du quartier de la nouvelle école finira de rattacher ce nouveau quartier à l’enveloppe urbaine d’Herbignac.

Aussi, fallait-il engager des travaux de mise au gabarit et de reprofilage de la voie, pour que ses caractéristiques répondent aux besoins actuels et à venir. Profitant des emprises foncières négociées lors de la division des propriétés riveraines, la municipalité a initié une transformation du profil de la voie rurale d’origine, en une voie péri-urbaine ouverte aux différents usages.

La sécurisation des accès au multi-accueil et au foyer de Kergestin passait par la création d’un cheminement doux séparé de la circulation des voitures par des stationnements ou des espaces verts plantés. La chaussée elle-même a été élargie à 4.50 m, pour faciliter le croisement, sans toutefois favoriser les prises de vitesse. Deux dévoiements de l’axe viendront casser la linéarité de l’axe central et contribuer aussi à l’apaisement de la circulation et à sa pratique par tous.

La gestion des eaux pluviales n’a pas été oubliée, car, pour cette rue en amont de la ZAC de Kergestin-Pompas, il y avait la même nécessité de retenir les eaux en amont. Une noue latérale drainée a donc été aménagée sur la rive nord de la voie. Elle aura pour objet de stocker provisoirement les arrivées d’eaux et de les infiltrer avec retard, pour ne pas nuire aux secteurs en aval.

Les travaux de la phase provisoire de reprofilage et de mise au gabarit ont été terminés début juin, et seront complétés par la réalisation des aménagements de surface, au début de l’automne.

L’ensemble aura alors été réalisé pour un budget d’environ 160 000 €.

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc