3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

DEFI DES JARDINS 2016 "Osez le naturel" : inscrivez-vous avant le 1er mai 2016

Soucieuse de la qualité de l’eau et du cadre de vie de ses habitants, la Ville d’Herbignac s’est engagée depuis 2005 dans la réduction des pesticides sur les espaces publics puis dans la promotion de la Charte de l’habitant « Vers un jardinage sans pesticide » portée par Cap Atlantique.
Aujourd’hui, les employés communaux ont adopté de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et plus de 930 personnes ont signé la Charte sur les 15 communes impliquées.

Afin d’encourager et valoriser ses habitants dans l’adoption du jardinage au naturel, la commune proposera, comme en 2015, un Défi des jardins, accompagnée par CAP-ATLANTIQUE et le CPIE Loire-Océane

Anciens lauréats de l’opération « Fleurs et Paysages »
 ou nouveaux participants, jardiniers débutants ou confirmés, vous êtes tous conviés au

DEFI 2016 DES JARDINS "Osez le naturel"

Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à contacter la mairie au 02 40 88 90 01, avant le 11 mai 2016.

Laissez libre cours à votre imagination... tous à vos pelles, bêches et binettes 
 

Le Bon de Participation (obligatoire) est téléchargeable ci-dessous 
(à imprimer en recto-verso pour une meilleure lisibilité). 

PDF - 186.5 ko

Pourquoi ce nouveau Défi ?
Il s’agit de valoriser les jardiniers impliqués dans l’amélioration du cadre de vie (esthétique et environnement) en intégrant des nouveaux critères environnementaux. Par cette évolution, la commune souhaite encourager les jardiniers à adopter le jardinage sans pesticides dans leurs jardins et balcons.

Pourquoi jardiner au naturel ?
Le jardinage sans pesticides a fait ses preuves. De nombreux jardiniers l’ont adopté et obtiennent d’excellents résultats. En préservant les petites bêtes utiles du jardin (vers de terre, abeilles, coccinelles, mésanges, etc.), le jardinier profite de leurs bienfaits : enrichissement du sol, polinisation, contrôle des nuisibles, etc.). L’abandon des pesticides permet au jardin de retrouver progressivement un équilibre naturel, pour le bien-être et le plaisir du jardinier et de ses proches. Pour y arriver, chacun peut s’approprier les techniques de base : paillage, rotation des cultures, réduction du travail du sol, associations de plantes, amendements (=apports pour le sol), etc…
 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc