3.
Bienvenue sur le site officiel de la Mairie d'Herbignac
entre Terre, Mer et Brière

Lis moi avec webReader

Arpèje - Temps forts 2012

L’association ARPEJE est riche de 175 adhérents : 130 au club Juniors (10-13 ans) et 45 à l’espace Jeunes (14-17 ans)

L’année 2012 a été marquée par :

  • les projets des jeunes
    Depuis maintenant 4 ans, l’équipe d’animation d’Herbignac accompagne, chaque année, un petit groupe de jeunes dans la mise en place d’un séjour de vacances.
    Ces séjours sont organisés et gérés par des jeunes, avec le soutien d’animateurs professionnels qui sont là pour les aider dans leur démarche et assurer une continuité de l’encadrement lors du séjour.
    Les jeunes ont à leur disposition différents outils créés avec eux pour leur donner plus d’autonomie dans leurs recherches d’informations, dans l’écriture du projet, ou dans sa réalisation...
    Ils passent également devant le conseil d’administration de l’association pour expliquer et défendre leur projet. C’est le conseil qui donne l’accord pour le départ.
    Le lien avec les familles a été rernforcé et les parents étaient présents tout au long du projet... Pour l’équipe d’animation, il est essentiel de pouvoir partager avec les familles.

    Deux projets ont été mis en place  :

    - un groupe de 8 jeunes de l’espace Jeunes s’est investi dans un projet sur l’année qui s’est déroulé en 2 étapes, une en Juillet à Eurodisney et l’autre au cours des vacances de Noël pour découvrir la Capitale

    - un groupe de 16 jeunes du club Juniors s’est mobilisé pour partir au vacances d’avril 2012 au Futuroscope.

     Les jeunes et l’équipe ont organisé des actions d’autofinancement pour financer en partie le coût des séjours : vente de gâteaux sur les marchés d’Herbignac, organisation de la Herbicup (tournoi de foot, jeux et danse), participation aux différents vide-greniers, organisation de tournois de baby-foot au sein du local, etc..., l’action phare de cette année étant Jumpland (4 journées ouvertes à tout le monde autour de structures gonflables)

 

  • une action forte au sein de l’école élémentaire René-Guy Cadou
    en partenariat avec les animatrices qui encadrent la pause méridienne et les instituteurs, les objectifs étant de :
    - travailler conjointement avec l’école sur des préoccupations communes
    - prévenir les conduites à risque auprès des enfants
    - favoriser l’évolution des comportements
     Les interventions ont eu lieu sous formes de jeux et d’échanges avec les enfants des 2 CM2 et des 2 CM1... Le bilan de l’action est positif.

 

Pour avoir plus d’informations sur l’association, cliquez ici

 

Version imprimable de cet article Version imprimable
Plan du site Mentions légales Ville Internet Ville fleurie Esperanto 1 avenue de la Monneraye - 44410 Herbignac
Téléphone : 02 40 88 90 01 - www.herbignac.com
Création graphique : Machinacom - Intégration et développement : Horslignes - 02 51 75 07 05 Groupe lca En savoir plus sur la baule et la presqu'ile : Pays-Blanc